Comment optimiser son organisation commerciale ?

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 Si vous souhaitez optimiser le travail de vos commerciaux et accroître vos performances, vous devez prévoir une meilleure organisation. Ces quelques points vous aideront à vous retrouver.

Faire preuve d’un grand savoir-faire

Pour pouvoir optimiser votre organisation commerciale, assurez-vous que la société possède le savoir-faire nécessaire en matière de développement commercial. Il est essentiel que vous mettiez en place un process bien rodé et en mesure d’engendrer les résultats escomptés. Pour ce faire, assurez-vous qu’au sein de l’entreprise il existe un plan d’actions commerciales annualisé traduisant d’une manière opérationnelle la stratégie. Il faut aussi que la stratégie de l’entreprise soit claire et formalisée. Par ailleurs, l’existence d’un tableau de bord permettant de mesurer l’efficacité des actions et des outils de prospection performants sont les signes d’un process solide. L’entreprise doit également avoir une base de données prospects capable de recueillir les informations commerciales produites par le plan d’actions. Sachez que plus l’approche du développement commercial est structurée, plus il vous sera facile de déléguer les tâches à un « développeur junior ».

Travailler avec un expert

Pour ce qui est de la contrainte budgétaire, il vaut mieux éviter d’engager un novice, car les risques de sortie de route sont élevés. Au lieu de payer un novice à plein temps, il est préférable de s’offrir un expert à temps partiel. Celui-ci sera en mesure de mettre en place les méthodes et les outils structurants comme les informations commerciales, la stratégie, le tableau de bord et le PAC entre autres. A partir du moment où le cadre est bien établi et rodé, l’expert pourra vous aider à recruter le jeune développeur à qui il transmettra les méthodes et les outils avant de partir.

Faire en sorte de bien optimiser son temps

Le temps est le deuxième paramètre à prendre en compte si vous souhaitez optimiser l’organisation commerciale de votre entreprise. Vous devez définir au préalable si le besoin est ponctuel et permanent. Il est essentiel d’envisager des solutions durables si le besoin est persistant. Par contre, des solutions temporaires peuvent être prévues s’il s’agit de répondre à la saisonnalité ou d’assurer un test pour explorer un nouveau marché.

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